Sur la route des 4000
7 mai 2007

J 35 - S36 - Dans la Vallée

Le ciel est bleu, la montagne est belle...et pourtant nous restons dans la vallée. 80 cm de neige fraîche sont en effet tombés du côté des Ecrins où nous devons aller cette semaine. Par mesure de sécurité nous attendons que cette neige se stabilise. De...

J3 - S2 : RAS

Comme nous l'avions envisagé, nous restons toute la journée coincés au refuge avec la tempête qui fait rage à l'extérieur : vents à 80 km/h et 40 cm d'accumulations de neige fraice. Des globules rouges...encore des globules rouges...ce repos forcé est...
28 février 2007

Nos partenaires actuels

Nous avons déjà reçu le soutien financier et technique de : Grenoble Ecole de Management : où l'un de nous deux est professeur de management d'équipe Soitec : une magnifique start up Grenobloise partie à la conquête du monde Mars : un coup de barre et...
1 avril 2007

J-O : S-0

J-O Ca ne veut rien dire J0! On égrène facilement les J-30, J-10, J-2 dans la persepective du départ. On enchaine les J5, les J 13 et les J 100 dans l'action. Mais les J0, on met quoi dedans ? Un dernier petit déjeuner en famille, une promesse à Mathilde...

J2 - S2 : Tempête au Monch

Il pleut à Grindelwald, au pied de la face nord de l'Eiger. Malgré des prévision météo mauvaises nous décidons de monter dans le train le plus haut d'Europe qui , à travers la montagne, nous dépose à 3500 m. Là haut : chute de neige et visibilité à 50...
9 avril 2007

J4 - S3/S4 : Qui perd gagne !

Magnifique levé de soleil au sommet du plus long glacier d'Europe :Aletchgletscher. Aujourd'hui nous visons deux sommets proches : le Fieshorn et le Hinterfieshorn. Après une brève descente dans 40 cm de poudreuse nous commençons la montée. depuis la...

J6-S6 - la montagne comme on l'aime (encore !)

Tout est beau dans cette ascension du Grossgrunhorn : le petit matin en bleus sur le glacier balayé par les vents, les premières pentes de neige poudreuse à remonter, la traversée d'un labyrinthe de séracs de glace avec murs, arches et aiguilles, les...
26 avril 2007

J22-S30 - Pas toujours du plaisir

Après 2 jours de repos nous sommes partis gravir l'Aletschhorn, à la frontière entre Valais et Oberland. Pour la première fois le rapport plaisir/effort a été inférieur à un ! ( si vous n'êtes pas matheux, demandez pourquoi on n'écrit pas "rapport négatif")....

J23/24 - S31,32,33,34 - Deux belles envolées

L'impressionnant métro d'altitude de Saas Fee nous a recrachés à 3500 m d'altitude à 9h00 du matin. Après le sommet de l'Allalinhorn atteint en une heure, une arête rocheuse beaucoup plus facile que prévu nous permet de rejoindre un deuxième sommet, l'Alphubel....
2 juillet 2007

petit cours d'alpinisme à ceux qui n'y connaissent pas grand chose mais qui veulent apprendre!

Nous venons de gravir nos sommets 44 et 45 :l'Obergabelhorn (4063 métres) le 29 juin et le Zinalrothorn( 4220 métres) le 30 juin, ces deux sommets peuvent se gravir en partant du même refuge.- L'Obergabelhorn je l'avais vu en photo en1978 ou 79 il me...
18 juin 2008

FAIRE LA TRACE

Ce livre est en librairie depuis le 13 juin et sur amazone.fr Apprentissage de la solitude dans la prise de décision, responsabilités humaines en situation critique, recherche simultanée de la performance et de l’économie d’énergie : le parallèle est...
13 avril 2007

J12 - fais pas beau !

Changement de plan. La météo annonce des méchants nuages sur la frontière Italie/suisse avec effet de foehn. Notre routeur météo, Yves Marie Maquet, nous conseille donc d'aller nous faire voir ailleurs à l'extrême orient...de la Suisse. Direction donc...
26 mai 2007

J53 : Mercissssssssssssss

Il pleut, il neige, il tonne, il vente....un peu de temps ,donc, pour faire de la littérature et des remerciements. Merci Merci à Patrick Bérhaut de m’avoir inspiré et motivé pour repartir me faire très plaisir en montagne sur cette satanée route des...
14 juillet 2007

14 juillet

Ce soir nous regarderons les feux d'artifice de Chamonix depuis le refuge du Couvercle. La semaine passée, malgré le beau temps, nous étions dans les gorges du Verdon pour de l'escalade sur le magnifique calcaire, du vélo dans la garigue, du vin rouge...
30 juillet 2007

28 juillet : 56 sommets

Il est 7h30 dans ce matin gris. Je me sens perdu, quelque part sous les 4000 m, sur une petite vire d'une paroi vraiment très austère. Je viens de gravir 50 mètres d’escalade sur des dalles de granit recouvertes de verglas. Du dernier relais je suis monté...
28 février 2007

Jour j-30

Le départ est programmé pour le premier avril. Encore quelques séminaires à animer pour ALAIKA puis ce sera le grand voyage jusqu'en juillet ! En guide d'appéritif , le Grand Paradis en Italie. Puis nous partirons dans l'Oberland Bernois
12 mars 2007

Notre itinéraire en image

19 avril 2007

J17 - S29 : 29 sommets en 17 jours

Nous avons prévu quatre mois pour les 82 sommets. Nous avons réalisé pour l'instant 29 sommets en 17 jours grâce à une météo presque parfaite. Trois jours de repos avant d'attaquer la deuxième partie de notre projet...avec quelques accompagnateurs peut...
1 juillet 2007

Encore 37 sommets et 31 jours !

Nous revenons d'un joli voyage en altitude sur les sommets enneigés et désertés de l'Obergabelhorn et du Zinalrothorn.Voir photos à droite de votre écran.
24 mai 2007

micro 4000

micro 4000 Vidéo envoyée par kadot Alpinisme :quelques instants de partage des deux compères Rémi et Michel dans leur tentative d'ascension des 82sommets de plus de 4000 m des Alpes.
19 avril 2007

J14 - Repos dominical

Une petite journée de ski de piste en famille pour se reposer !
1 mars 2007

Notre parcours

Notre parcours passera par la France, l'Italie et la Suisse. Les 82 sommets sont répartis en trois massifs ( Montblanc, Valais ,Obrland) et 4 sommets isolés (Ecrins ,Grand Paradis, Grand Combin et Berninan)