Sur la route des 4000
9 avril 2007

J4 - S3/S4 : Qui perd gagne !

Magnifique levé de soleil au sommet du plus long glacier d'Europe  :Aletchgletscher. Aujourd'hui nous visons deux sommets proches : le Fieshorn et le Hinterfieshorn. Après une brève descente dans 40 cm de poudreuse nous commençons la montée. depuis la veille nous avons en tête l'image d'un passage dangereux pour aujourd'hui : une pente de neige de 200 m de haut, assez raide et rendue dangereuse par les récentes chutes de neige. Arrivés au pied de cette pente, nous constatons qu'elle est plus haute encore que nous l'avions imaginé et surtout nous entendons des "waoums" signes de plaques à vent et d 'avalanches possibles. Michel fait un rapide test de cohésion du manteau neigeux dans une variante que nous tentons. Le diagnostic du Docteur Cadot est clair : il faut redescendre ! Dans ce projet des 4000 cela signifie déjà une remise en cause des chances de notre réussite finale. Nous partons plus bas dans la Vallée sans trop de plan bis. Nous nous dirigeons vers un autre refuge en remontant un autre long glacier. Soudain ma fixation casse en pleine pente. " Adieu veaux, vache cochon..." aujourd'hui tout semble échouer. Un bricolage de fortune  me coute quelques lambeaux de peau mais réussit et permet de franchir un col, et de rejoindre Michel. Il est 2 heures de l'après midi. Nous prenons alors une décision très ambitieuse : tenter de gravir les 2 sommets prévus, mais par le versant opposé, où il n'existe pas de risque d'avalanche. Malgré l'heure tardive, le long glacier à remonter et la peur de se faire gronder par la gardienne du refuge si nous arrivons après l'heure du diner nous traçons vers le Nord, vers les deux sommets. Chacun avec notre ipod nous nous installons dans une vitese de croisière. Sommet 3 à 17h00, sommet 4 à 18h15...arrivée au super refuge du Finsterarhorn hutte à 19h45...avec une gardienne en fait très très accueillante. Y a bon le potage chaud !