Ce livre est en librairie depuis le 13 juin et sur amazone.fr

Apprentissage de la solitude dans la prise de décision, responsabilités humaines en situation critique, recherche simultanée de la performance et de l’économie d’énergie : le parallèle est frappant, entre le guide de montagne qui doit « faire la trace » pour les autres, et le manager qui cherche à diriger son équipe vers des objectifs communs. La haute montagne est une formidable école de management.

Dans ce livre, Rémi Engelbrecht met à profit sa double expérience de guide et de consultant pour décrire, dans un langage concret et opérationnel qui va bien au-delà de la seule métaphore, les fondamentaux du métier de manager d’équipe.

Chacun des sept chapitres s’ouvre sur le récit d’une aventure en haute montagne – qui mènera le lecteur d’une première course à l’aiguille du Chardonnet jusqu’à l’ascension du Mont-Blanc sous la tempête – dont l’auteur tire de précieux enseignements et des principes d’action. Savoir « être en projet » avec son équipe, fixer les objectifs, utiliser son intelligence émotionnelle pour développer l’intelligence collective, aider les autres à trouver les solutions par eux-mêmes : autant de « leçons de montagne » ainsi déclinées en problématiques concrètes pour le manager. Chaque chapitre se termine par l’apport d’un outil pratique d’aide au management, mis à l’épreuve par l’auteur et applicable en entreprise.

Ce livre, véritable source de conseils, propose au manager de s’enrichir de l’expérience du guide de montagne, puisque ces deux métiers ont une vocation commune : prendre soin des autres pour les faire réussir.