Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur la route des 4000
Archives
2 mai 2007

J30 - S36 - Pile à 4000 aux Droites

Les premières minutes en sortant du refuge furent lugubres : il faisait nuit, le vent soufflait, des petits grains de neige parasitaient les jets de lumière de nos lampes frontales. Un raccourci "soi-disant intelligent" nous obligeait à une désescalade acrobatique, skis en main, sur la pente instable d'une moraine glaciaire. Moyennement optimistes sur nos chances de succès de la journée nous avons remonté le glacier de Talèfre. Des rafales de vent nous envoyaient encore des messages pour renoncer. Mais, à chaque coup d'oeil dans le ciel autour de nous, des indices nous disaient que, ...peut être, ....en y croyant, ...avec de la chance...si les prévisions se confirmaient...malgré tout...une petite chance d'atteindre aujourd'hui le sommet des Droites existait encore.

Alain et Médicamox nous accompagnent aujourd'hui encore. Ils sont bien dans le style de notre cordée. Traduction : dans la montée sur les pentes vers le col des droites chacun va à son rythme, sur son itinéraire...et nous nous retrouvons ensemble pour nous encorder au pied des difficultés, vers 3700 m. Notre sommet semble être le seul épargné par les lourds nuages moitié cumulo-nimbus moitié stratus de cette météo incertaine. Devant nous, 150 mètres d'escalade en terrain mixte ( glace, roche, neige) puis une pente de neige pour rejoindre le sommet qui est effectivement pile à 4000.

La dernière heure est magique. Le soleil parvient à déchirer ces satanés nuages, une pellicule de neige fraiche vient animer le décor, le granit devient de plus en plus esthétique pour finir par une arête sommitale dorée sur tranche, au soleil de 10h00.

Le combat de la partie de belote tardive la veille au soir au refuge n'aura pas réussi à briser notre esprit de cordée : ce fut une journée magnifique partagée entre quatre potes.

Cerise sur le gateau : la redescente sur l'itinéraire de la Vallée Blanche par la Mer de Glace nous a fait goûter les joies du ski sur neige + glace + eau de fonte.

A la maison une Abbaye de Leffe blonde nous attendait...

Publicité
Commentaires
J
Bravo pour ce parcours. Nous suivons vos exploits de manière régulière avec une question : le stock de Mars sera-t-il suffisant ? Mathilde était impressionnée par la quantité stockée et calculait en combien de temps elle pourrait les manger...<br /> Félicitations et tous nos encouragements.
F
Perséverance est le maître mot<br /> Quel élan littéraire, on rêve un peu plus<br /> Courage, courage, courage....
Sur la route des 4000
Publicité
Publicité